Agriculture Raisonnée

La typicité et la qualité d’un vin viennent principalement des raisins, une de nos priorités est donc le respect de la terre sur laquelle poussent nos vignes. L’ensemble du vignoble est cultivé en Agriculture Raisonnée (c’est le mode d’agriculture qui se situe entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique). Cela implique plusieurs axes de travail comme le respect du sol, le raisonnement des pratiques viticoles et de vinification, la traçabilité. Nous faisons particulièrement attention à minimiser l’impact que nous avons en tant que viticulteur sur la nature, la faune et la flore. L’utilisation de produits est réduite au strict minimum et tout est fait pour préserver l’environnement.

En 2009 nous avons obtenu les certifications environnementales Agriculture Raisonnée et Terra Vitis

En 2013 nous avons obtenu le plus haut niveau de la certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale niveau III). Elle a été mise en place par l’Etat suite au « Grenelle de l’environnement » afin d’harmoniser les certifications déjà existantes.

Bien sûr nous sommes très fiers de toutes ces reconnaissances mais notre plus belle récompense c’est la nature qui nous l’offre : des vignes et des terres en bonne santé qui produisent des raisins sains et de qualité.

Agriculture Biologique

Parce que nous souhaitions aller plus loin dans notre engagement pour la nature, en 2010 nous avons commencé à cultiver deux parcelles isolées de Merlot selon les règles de l’Agriculture Biologique. Nous utilisons donc des traitements et des techniques alternatives à la lutte chimique comme par exemple le désherbage mécanique, la lutte par confusion sexuelle, l’utilisation d’organismes vivants pour lutter contre certains ravageurs. Les traitements se font uniquement avec du cuivre et du soufre. Ce travail continue dans les chais où nous vinifions en respectant la nature du raisin.

Après 3 ans de conversion, le millésime 2013 a vu naître nos premiers vins officiellement certifiés biologiques par l’organisme Ecocert : la cuvée « Parcelles du Château de Lisennes » en rouge et en rosé.


Aujourd’hui ce sont 20 hectares qui sont certifiés  : du Merlot encore, mais également du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Malbec pour les rouges. Du sauvignon blanc et Sauvignon Gris pour les blancs

Nos Engagements

Notre vocation première est de produire des vins de qualité, représentatifs de notre terroir d’exception, tout en respectant nos valeurs écologiques. Nous avons donc mis en place de nombreuses actions afin d’œuvrer dans ce sens, en voici quelques exemples :

Pour connaitre les besoins de chacune de nos 15 parcelles, nous utilisons les techniques les plus avancées d’observation et d’analyse : station météorologique, observations et comptage statistique des maladies, capture et estimation des populations de ravageurs ainsi que des insectes « utiles » (prédateurs des précédents).

Le toit des chais de vinification est recouvert de panneaux photovoltaïques ce qui nous permet de produire autant d’électricité que nous en consommons.

Pour la protection des cultures nous nous efforçons de réduire au maximum l’usage de produits phytosanitaires, de diminuer les doses et d’optimiser leur utilisation. Nous n’utilisons aucun produit CMR (cancérogène mutagène reprotoxique).

Nous n’utilisons plus aucun herbicide dans le vignoble (en particulier aucun glyphosate).Nous utilisons également des méthodes alternatives à la lutte chimique comme : la confusion sexuelle, le désherbage mécanique, le travail des sols, l’effeuillage et les vendanges vertes pour lutter contre la pourriture, l’utilisation des organismes vivants pour prévenir et réduire les nuisances de certains ravageurs. En 2017 nous avons mis en place 13 nichoirs à chauve-souris. Celles-ci sont en effet des prédateurs naturels des insectes nuisibles au vignoble. Chaque chauve-souris peut en dévorer jusqu’à 1000 par nuit !

De nombreux aménagements ont été faits pour préserver la biodiversité : 925 mètres de haies d’arbres, 2000 mètres de lisière de forêt, 1930 mètres de haies de buissons (certains très anciens, d’autres plantés par nos soins), 2 lacs collinaires.

fr_FRFR