en  ch 

ACTUALITES

31 juillet 2020 :  Avec ces fortes chaleurs, mieux vaut s’orienter vers des vins rouges souples, frais et fruités.

Chacun dans leur style, le « 7 hectares » et le « Cabernet Franc » seront parfaits pour tous vos repas estivaux !

N’hésitez pas à les servir légèrement frais !

rouges dété site


27 juillet 2020 : Depuis plusieurs semaines les vignes profitent d'un magnifique soleil et le raisin mûrit à vue d'oeil! Les grappes poursuivent leur véraison (changement de couleur des baies) avec plus de 2 semaines d'avance cette année. En 2018 on s'était amusé à photographier l'évolution d'un pied de Merlot, voici le même pied aujourd'hui...il est à peu près au même niveau de maturité qu'à la mi-août!

Les vendanges vont commencer de bonne heure cette année!

vigne date site

veraison 2018 site


7 juillet 2020 : Grande nouvelle, notre Clairet 2019 vient d'obtenir une médaille d'Or au Challenge International du Vin et a été élu Oscars des Bordeaux 2020!

C'est un Clairet fruité et gourmand, sur des arômes de fruits rouges. Il s'accorde avec tous les plats estivaux, viandes ou poissons.

clairet plancha site


23 juin 2020 : Mise en bouteille d'une toute nouvelle cuvée, le Cabernet Franc 2019.

Avec ce produit, nous avons souhaité sortir un peu des « standards » bordelais en vous proposant un vin monocépage, sur le fruit et peu tannique. 100% Cabernet Franc, c'est un vin rouge fin et élégant, sur des arômes de fruits mûrs, à boire dans sa jeunesse. Pas de passage en barrique afin de conserver la fraicheur et la gourmandise du fruit. 

Il sera prêt à être dégusté à partir de mi-juillet!

cab franc vigne pt

cf petit


15 mai 2020 : Ça y est, on voit les premières fleurs sur les parcelles les plus avancées! 

Nous continuons l'épamprage et commençons le levage. On s'applique, chacun de ces petits gestes contribuent à la qualité de vos futurs flacons millésime 2020! 

fleur site mini


11 mai 2020 : Le "7 hectares" rosé, star du mois de mai !

Notre « 7 hectares » rosé 2019 est maintenant disponible à la vente.

Toujours aussi aromatique et élégant, il reste fidèle à lui-même et n’a pas rougi de son exceptionnel palmarès :

Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris

Médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants

Médaille d’Argent au Challenge Millésime Bio

Il sera le compagnon idéal des apéritifs et repas ensoleillés !

rosé mail


10 avril 2020 : Depuis quelques semaines ces magnifiques fleurs illuminaient nos rangs de vigne, mais elles n'ont pas réussi à nous "amadouer"! Hier nous avons coupé et broyé les vesces (en violet) et les navettes fourragères (en jaune) afin qu'elles enrichissent la terre en azote, phosphore et potassium. Elles avaient été semées pour ça, le (magnifique) plaisir des yeux n'était qu'un plus. Changement de décors, les vignes paraissent plus ordonnées d'un coup!

avril10 1

AVRIL10 2

AVRIL10 3

AVRIL10 4

  


3 avril 2020 : Les bouteilles de Lisennes prennent la pose!

Voici une petite présentation de toute la gamme dans une "ambiance champêtre":

- La gamme "fruitée" : un rouge en appellation Bordeaux, un Clairet de Bordeaux et un blanc sec en appellation Entre Deux Mers

fruité

- La gamme "biologique" : les "7 hectares" en Bordeaux rouge et rosé et le "700" sans sulfite ajouté 

bio bodega

- Les Bordeaux Supérieurs : cuvée Tradition et Cuvée Prestige

bordeaux sup

- Les Crémants de Bordeaux en blanc ou rosé

les cremants

 Et bientôt une nouvelle cuvée fera son entrée dans la gamme, mais chut, c'est encore un secret...


Semaine du 23 au 29 mars 2020Pendant que les hommes sont confinés, la nature reprend ses droits. Moins de présence et de passage sur le domaine depuis quelques jours et déjà nos amis les animaux pointent leur nez! tortue SITE 2herisson SITE 2

 La vigne continue sa métamorphose printannière....qu'est-ce qu'elle est belle notre chère nature! Voici quelques photos prises cette semaine, juste pour le plaisir des yeux.

ABEILLE SITE

COCCI SITE

ARBRE SITE 2


24 mars 2020 : Le printemps s'installe et le vignoble s'illumine de mille petits soleils!

Il s'agit de "navettes fourragères" et de "vesces" que nous avions semées il y a quelques mois. Les navettes décompactent le sol en profondeur grâce à leur système racinaire dit "pivotant". Les vesces captent azote, phosphore et potassium et les restituent au sol. Ces plantes nous permettent ainsi d'entretenir et d'enrichir nos terres naturellement et en plus....qu'est ce que c'est beau!!!

vignept


25 février 2020 : Nous proposons maintenant la cuvée "7 hectares" rouge en BIB de 3 litres.

Le BIB (« Bag In Box ») s'adresse à tous les types de consommateurs (réguliers ou ponctuels).

Il engendre moins de gaspillage pour les consommateurs ponctuels; vous pouvez ne consommer qu’un verre de temps en temps car une fois ouvert, il peut se conserver jusqu’à 3 mois (la poche souple intérieure se rétracte lorsque vous prenez du vin et ne permet aucune entrée d’air).

Il est bien sûr plus économique financièrement que les bouteilles.

Nous avons essayé de faire un BIB avec un visuel « sympathique » et personnalisé, il pourra donc trouver sa place sur un coin de table, pas besoin de le cacher !

bib mail2


14 février 2020 : Le millésime 2019 de notre cuvée 700 est disponible!

Vinifié le plus naturellement possible, sans aucun ajout de sulfite, ce jeune Bordeaux reflète à merveille son terroir. Fruité et gourmand, sur des arômes de fruits rouges, il sera le compagnon parfait pour accompagner vos apéritifs, plateaux de charcuteries, volailles ou viandes blanches.

700 fev 20


27 décembre 2019 : l’année se termine en beauté pour notre « 7 hectares rouge » 2018 !

medaille leg

Il vient en effet d’obtenir une médaille d’Or au Challenge International de Gilbert & Gaillard. Voici leur commentaire de dégustation :

« Robe grenat soutenu. Nez fruité aux accents de cassis mûr. La bouche propose le même registre aromatique dans un style souple et agréable. Un profil très accessible ».

P1000246 mess

 


 Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de joyeux moments autour d'un verre de Lisennes!

 voeux site


17 octobre 2019...premières impressions après vendanges.

Après deux semaines intenses de vendanges, le calme est revenu dans les vignes ! L’effervescence est maintenant dans le cuvier où les fermentations continuent et embaument les chais d’arômes fermentaires et de fruits frais.

Ce millésime 2019 aura été marqué par les fortes chaleurs estivales, conjuguées à une relative sècheresse. Le mois de juillet caniculaire a engendré un stress hydrique ; heureusement les petites pluies de début août et début septembre ont fait du bien !

site4

site2b

Les raisins que nous avons ramassés étaient très mûrs et plutôt petits. Ils étaient très chargés en sucre, ce qui donnera des vins au taux d’alcool plutôt élevé.

coccinelles MAIL

site5

Nos vendanges ont démarré cette année le jeudi 19 septembre avec nos Merlots Bio destinés à produire le  « 7 hectares rosé » et se sont terminées le samedi 5 octobre avec les derniers Cabernets Sauvignons.

A en juger par la concentration et la richesse des raisins ramassés, 2019 promet d’être un superbe millésime !


Octobre 2019 :

Une jeune blogueuse talentueuse a écrit un article sur le notre Domaine et sur notre Fête des Vendanges. C'est très complet et elle a réussit a transmettre parfaitement "l'âme" de Lisennes! Voici le lien pour lire l'article sur son blog :

https://fleurexplorebordeaux.com/fete-vendanges-2019-chateau-de-lisennes/

Bonne lecture!


Septembre 2019 : A noter dans vos agendas 

 

cid image001 jpg01D53672