slide2.jpgslide3.jpgslide.jpg

VISITE DU DOMAINE





Une oasis champêtre aux portes de Bordeaux.

Le Château de Lisennes est une magnifique propriété de 53 hectares, située à seulement 12 km du centre-ville de Bordeaux. Ce domaine familial est géré avec passion depuis quatre générations par la famille SOUBIE.

Nous sommes labelisés Vigneron indépendant, et nous possédons 3 certifications environnementales : Terra Vitis, Agriculture raisonnée, Exploitation de Haute Valorisation Environnementale niveau II. D'autre part depuis 2010 deux parcelles de notre vignoble (7HA) sont en conversion vers l'Agriculture Biologique.

 

Accueil sans rendez-vous toute l’année. Ouvert du Lundi au vendredi de 8h à 18h, et le samedi de 9h à 12h. Groupes jusqu’à 50 personnes.

Visite des chais, du musée et dégustation gratuite.

Chemin de Pétrus 33370 Tresses - Tél. : 05 57 34 13 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lisennes.fr


Le village de Tresses est entouré au nord par Yvrac, à l’est par Fargues-Saint-Hilaire, au sud par Bouliac et Carignan et à l’ouest par Floirac et Artigues-près-Bordeaux. C'est un charmant bourg d’environ 4 000 habitants dégageant une atmosphère paisible. Le tumulte de la métropole régionale semble bien loin.

Au sortir du bourg, après l’église, une route sinueuse à travers la campagne vous amène à l'entrée de Lisennes.   Une grille personnalisée au nom du domaine s’ouvre sur une longue et ravissante allée bordée de platanes, de marronniers et de vignes jeunes.  Nous arrivons à une admirable chartreuse. Son architecture est caractéristique de l’Entre-deux-Mers : en pierres du pays, longue et basse, en forme de U, elle fut édifiée au XVIII° siècle. La partie centrale est occupée par une cour carrée fermée par un monumental portail et une grille en fer forgé. Cette remarquable réalisation figure d’ailleurs sur la plupart des étiquettes des productions du domaine.  L’arrière de cette superbe demeure donne sur un grand parc arboré. Un pigeonnier du XIX° siècle se dresse auprès de la bâtisse principale. En contrebas, la plus ancienne construction du domaine, et une des plus vieilles de la commune, a résisté aux épreuves du temps. La « coucoutte », large grange écrasée d’un toit à deux pans peu inclinés, date du XVIème siècle. « Maison-bloc » à étages en moellons apparents avec des pierres de taille autour des ouvertures et aux angles, cette bâtisse abritait l’habitation et les dépendances agricoles.  Un long bâtiment de facture contemporaine lui fait face. C’est dans ce local que sont élaborées les opérations de vinification. 

La disposition de tous ces corps de bâtiments compose une sorte de seconde cour en contrebas de la chartreuse.