slide3.jpgslide.jpgslide2.jpg

UN TERROIR PROPICE


 
Vins 7Lorsque l’on passe de l’agitation urbaine bordelaise à la commune de Tresses, l’environnement devient peu à peu plus apaisant, plus champêtre ; la nature reprend ses droits.

Dominant la rive droite de la Garonne, quatre coteaux se succèdent d’est en ouest dont le versant nord est composé de terres douces et le versant sud de terres argilo-graveleuses ou argilo-calcaires.

 C’est sur ces petites collines de l’Entre-Deux-Mers que s’étendent les vignes du château de Lisennes. Son terroir bénéficie tout au long de l’année de la douceur du climat océanique. Les hivers sont doux, les printemps généralement précoces et les étés chauds mais tempérés se prolongent par des automnes longs et assez ensoleillés.

La nature du sol du domaine est dans l’ensemble argilo-calcaire, avec des limons silicieux dus à la proximité des pentes des rives de la Garonne. Par conséquent on rencontre deux types de sols à Lisennes, ceux à forte texture limoneuse (limons fins et grossiers) et ceux de type argilo-siliceux moyennement ou faiblement calcaires dotés d’une excellente structure et très favorables au développement de la vigne. Les premiers nécessitent un travail plus approfondi notamment en ce qui concerne l’aération du sol.

Par ailleurs, la nature des sols a nécessité l’installation d’un système de drainage. Un réseau de plusieurs kilomètres de drains (tuyaux en plastique perforés) ont été enfouis à environ 80 cm de profondeur sous l'ensemble du vignoble. Ils ont remplacé un ancien réseau de conduites en terre cuite. Ces tuyaux récupèrent les eaux dont le sol est gorgé lors des périodes humides afin de les conduire au bas du coteau. Là, elles se déversent dans deux lacs collinaires créés à la fin des années 70.